Faire face à l'épuisement professionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Changer son rapport au travail

2 participants

Aller en bas

Changer son rapport au travail Empty Changer son rapport au travail

Message par virginie2312 Lun 15 Juil - 9:23

Je suis rentrée dans la vie active à 24 ans, dans un poste à responsabilité, tout de suite. Dès le début, le rythme était soutenu mais je faisais un travail en accord avec mes convictions, pour améliorer les conditions de travail et la sécurité de mes collègues. J'étais utile !
Et puis ainsi pendant 10 ans, un mariage, 2 enfants, une maison ... le dessein classique Smile .
Et j'ai changé de job, pour me rapprocher de la maison, faire moins de trajet et profiter de ma famille.
Il y a 3 ans encore je vous aurais dit que c'est la plus mauvaise décision que j'ai prise et puis aujourd'hui je vous affirme l'inverse.
Alors... ce fameux mauvais choix... j'ai tenu 17 mois, 4 jours et 3 heures... oui oui !

Les symptômes naissants: douleurs violentes au niveau des cervicales qui redescendait dans tout le bras droit (j'ai explosé le budget ostéopathe) - des nausées dès que je pensais au job - fatiguée toute la journée même après une nuit de sommeil - irritabilité prononcée (bravo à ma famille qui a tenu le coup !) - instant larmes régulier et sans raison... bref, j'étais pas en méga forme !

Les raisons: avec le recul, j'ai identifié ce qui avait pu me mettre dans cet état là, avec le recul... ! J'étais en stress avant même d'aller au travail ! Un management par la peur, des injonctions de travail contradictoires et parfois contraire à mes valeurs. En plus, le poste ne correspondait pas du tout à ce que j'avais compris: je faisais des dossiers qualité toute la journée pour vendre des produits de consommation saisonnière ...je ne me sentais guère utile.

Mon action: après avoir essayé de changer mon manager (si si je lui ai expliqué qui'l fallait pas me parler comme ça et qu'il fallait pas me demander de falsifier des dossiers...), après avoir essayé de mener des actions de travail utile au bien commun qui se sont vus arrêter ou remis en cause par mon manager, et bien un jour j'ai craqué ! je suis rentrée chez moi, en pleurs. j'ai dit à mon mari "c'est la dernière fois qu'il (mon manager) me parlera comme ça " et j'ai fait un courrier avec une demande de rupture conventionnelle... qui a été acceptée par la Direction sans sourciller. Faut dire que j'avais bien bien motivée ma demande. Je suis revenue au travail uniquement chercher mes affaires, signer des papiers et puis je suis allée me reposer !
Ah ben oui, j'étais faaaaaattttiiiiggggguuuéééée ! j'ai profité de la période de "préavis" faite à la maison pour dormir, me promener, bricoler, respirer, me ressourcer et profiter de ma famille !
J'ai retrouvé un job 3 mois après. Mais ces 3 mois m'ont permis de poser ce que je ne voulais plus et une partie de ce que je voulais. Ce nouveau job, a été un révélateur et m'a réconcilié avec les relations de travail et m'a redonné confiance en moi... et oui, je ne vous ai pas dit mais il n'avait fallu que 17 mois, 4 jours et 3 heures pour que je perde estime de moi et confiance en moi... (même si pendant 10 ans auparavant, j'étais épanouie dans mon job dans une super équipe.)
Tout ne s'est pas fait juste en retrouvant un nouveau job... j'ai pris davantage soin de moi, j'ai appris à écouter mon corps, je me suis mise à la sophrologie, j'ai appris à poser mes limites (après les avoir expérimenter), j'ai appris à pousser mes limites en écoutant mon intuition...etc...

Je ne travaille plus de la même manière, je sais pourquoi je le fais, je choisis avec qui je travaille (je sais c'est un luxe!), je sais gérer ma relation avec une personne "difficile".
Le monde autour de moi a changé car j'ai changé à l'intérieur.

virginie2312

Messages : 1
Date d'inscription : 15/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Changer son rapport au travail Empty Re: Changer son rapport au travail

Message par Rachel Jeu 18 Juil - 15:18

Merci pour ce témoignage Virginie ! Je pense que de nombreuses personnes se reconnaîtront dans ton vécu...
Rachel
Rachel
Admin

Messages : 5
Date d'inscription : 01/07/2019

https://humantempo.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum