Faire face à l'épuisement professionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Témoignages

2 participants

Aller en bas

Témoignages Empty Témoignages

Message par Rachel Lun 1 Juil - 16:27

Je vous propose sur ce forum de partager votre vécu, sans citer de nom de personne ou de lieu bien sûr.
L'idée n'est pas de pointer du doigt des responsables de ce que l'on a vécu mais de parler de comment on l'a vécu.

Alors, je commence par mon témoignage. N'hésitez pas à réagir si cela vous parle !

Très investie dans mon travail en tant que directrice d'une association dont la cause me tient à coeur, je dois faire face à de multiples défis au quotidien : gérer une équipe compliquée, trouver de l'argent pour continuer l'activité, réorganiser la structure après le départ du président, etc...

Au-dessus de moi il y a un bureau composé de membres bénévoles (et par ailleurs sympathiques). Il y a également le nouveau président avec qui les relations sont compliquées car il a l'impression que je suis là pour "avancer mes pions" selon ses termes.
Il me semble essayer de tout faire pour que l'association puisse faire face à ses problèmes nombreux, mais le bureau paraît plus intéressé par des sujets de fond, le fait de passer en gouvernance participative, créer de grands événements (coûteux), etc... Les réunions durent 2 jours et ne répondent pas à mes questions.
J'ai l'impression de m'épuiser à amener sur la table des sujets urgents quand en face personne ne semble les prendre au sérieux, voire m'accuse de jouer perso.

Les réunions deviennent très tendues et je ne me reconnais plus ! Larmes, colères, mal au ventre qui ne part pas, etc... Je suis à bout. Mais si vous m'aviez demandé, je vous aurais dit que ça allait, que je gérais et que c'était juste un peu tendu en ce moment.
Pourtant je n'arrivais plus à me reposer le weekend, je m'énervais aussi à la maison, et au fond de moi j'espérais avoir un petit accident léger pour avoir le "droit" de m'arrêter. Mais je n'en avais pas vraiment conscience !

Au final tout cela se termine abruptement par une proposition de départ que j'accepte avec soulagement, sans réfléchir plus que ça tellement j'ai envie que ça s'arrête.

Au bout de quelques jours chez moi, je réalise que je suis vraiment épuisée ! J'ai toujours mal au ventre, des difficultés à dormir, penser au travail me crée un stress majeur, impossible de repasser sur mon lieu de travail.
Il me faudra quelques semaines pour accepter que ce que je vis est une forme d'épuisement professionnel, et que je vais avoir besoin de quelques mois pour m'en remettre complètement.

Je me concocte un petit programme de remise en forme avec longues balades dans la nature, visite à des amis, alimentation saine, travail manuel (bon OK surtout cuisine et patisserie), rangement de tous les tiroirs de la maison, massages, shiatsu, coiffeur...
Peu à peu je me ré-autorise à m'intéresser à des sujets par simple plaisir. Je m'implique en politique, dans les associations de mon village, dans l'éducation de mes enfants, dans l'organisation de super-vacances pour toute la famille.

Grâce au soutien de mes proches et au fait de vivre dans un environnement de nature, je pense avoir pu m'en remettre plus facilement. Je dirais qu'il m'a fallu 2 mois pour sortir de l'épuisement et presque 1 an pour être sereine vis à vis de ce qui s'était passé (n'en vouloir à personne, repasser devant mon ancien lieu de travail, ne plus avoir de boule au ventre en y repensant...).

Et vous ? Qu'en est-il ?
Rachel
Rachel
Admin

Messages : 5
Date d'inscription : 01/07/2019

https://humantempo.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Témoignages Empty Re: Témoignages

Message par montebello Jeu 4 Juil - 15:14

Merci pour ce témoignage clair et précis. C'est pas toujours facile de raconter sa propre expérience...
Pour ma part, je sais que le contact avec la nature (rien de compliqué, juste se promener loin de la ville) a effectivement un vrai effet "nettoyant".

montebello

Messages : 2
Date d'inscription : 04/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum